Autour d’un café, notre groupe du mardi s’est fait un plaisir d’interroger notre ergothérapeute Soïla, sur son métier, son parcours et son pays natal.
– « Depuis quand exercez-vous ce métier ? Quelle est votre expérience ? »
– « J’ai fait mes études en Finlande, mon pays natal; je suis diplômée en ergothérapie depuis 2007. J’ai travaillé en psychiatrie puis dans un centre pour « Jeunes personnes handicapées », proche de Venise. J’ai aussi travaillé pour « Madopah », j’aime faire le lien entre le domicile et l’accueil de jour ou les séjours temporaires. »
– « Depuis quand exercez-vous à l’accueil de jour ? »
– « Depuis 2018. »
– « Quel est votre rôle et quelles sont vos missions à l’accueil de jour ? »
– « Je participe aux réunions d’équipe, j’interviens en cas de besoin pour adapter les ateliers ou la prise en charge des ateliers et je suis responsable de la salle bien-être et de Medimoov (atelier équilibre). »
– « Quel est votre rôle en ergothérapie au sein de l’accueil de jour? »
– « Encourager chaque usager à maintenir son autonomie en fonction de ses capacités.»
– « Vous arrive-t-il de retourner en Finlande ? »
– « Oui bien sûr ! J’y vais chaque été avec mes enfants. J’aime la nature et les maisons sur les lacs. J’adore également y aller en hiver, pour faire du ski de fond, du patinage sur les lacs gelés, ou encore pêcher dans la glace… »
– « Quelles spécialités culinaires pourriez-vous nous faire goûter ? »
– « Nous avons déjà fait des biscuits de Noël ensemble, les « Pipari ». J’aimerai vous faire goûter une spécialité de chez moi : la soupe au saumon, et une tarte aux myrtilles pour le dessert ! »
– « Nous te remercions pour ce petit moment… »
– « Avec plaisir, je suis toujours ravie de passer du temps avec vous ! »