Prévention de l’épidémie de CORONAVIRUS

Chères familles,

Concernant la prévention de l’épidémie du coronavirus qui continue de progresser, nous recevons quotidiennement des consignes strictes de la part du gouvernement.

Voici pour votre information quelques précisions émanant de l’Agence régionale de santé :

La maladie à SARS-CoV-2 débute après 2 à 14 jours d’incubation (en moyenne 3 à 7 jours) par des signes cliniques peu spécifiques (toux, fièvre ≥ 38° ou sensation de fièvre, difficultés respiratoire, fatigue, manque d’appétit, nez qui coule, douleurs musculaires, céphalées, pharyngite).

D’autres signes peuvent apparaitre dans certains cas : vomissements, diarrhée, maux de tête, vertiges, conjonctivite.

Les symptômes préconisant une suspicion de contamination au virus Covid-19 sont les difficultés respiratoires associées à de la fièvre.

La prévention de la transmission inter-humaine du virus repose sur des précautions d’hygiène adaptées, « air et contact » venant s’ajouter aux précautions standard.

La transmission inter-humaine à SARS-CoV-2 se fait par la projection de gouttelettes et par un contact direct par les mains ou par l’intermédiaire de surfaces souillées.

 

Des précautions sont à prendre en cas de diarrhée.

Les personnes les plus exposées sont les personnes âgées ou les personnes en fragilité de santé et/ou immunodéprimées.

Afin d’éviter une contamination des usagers de l’accueil de jour et des résidents de l’EHPAD le Menhir, je vous prie d’appliquer les consignes ci-après :

Les personnes accueillies ou leurs familles arrivant de zones à risques, même sans symptôme, doivent limiter autant que possible les contacts avec les personnes fragiles, âgées et résidants en structure d’hébergement.

La venue des enfants n’est pas à encourager en cette période.

Voici les précautions que nous mettons en œuvre des aujourd’hui :

– Restriction voire annulation des visites des familles des résidents à l’EHPAD.

– lavage et la désinfection des mains, à l’eau et au savon ou par l’application de solutions hydro-alcooliques ou du savon liquide, à l’entrée et à la sortie de chaque allers et venues.

– l’hygiène de base des voies respiratoires au moyen de mouchoirs en papier jetables à jeter après utilisation dans une poubelle avec couvercle ; il convient de se laver les mains systématiquement après ;

– éviter les contacts physiques non indispensables (pratiques de la bise ou de la poignée de main) et maintenir, dans la mesure du possible et pour les professionnels dont le métier n’exige pas de contact direct avec les personnes hébergées ou accompagnées, une distance d’un mètre ;

Concernant les usagers de l’accueil de jour, votre parent ne doit pas venir en cas d’apparition de l’un des symptômes listé ci-dessus, ou en cas de contact avec une personne à risque. Nous vous demandons de nous informer régulièrement de l’évolution de son état de santé.

A l’heure actuelle, il ne nous est pas demandé de suspendre l’activité de l’accueil de jour, les personnes peuvent continuer à venir en respectant bien les mesures de sécurité.

La situation peut cependant évoluer dans les prochains jours. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés au fur et à mesure.

Nous n’avons pas de dates précises à vous communiquer quant à la levée de ces recommandations, néanmoins, soyez assurés que l’équipe du Menhir et de la Villa Fleurie œuvre pour le bien-être et la protection de nos aînés, c’est pourquoi je vous demande de respecter scrupuleusement ces consignes.

L’ensemble des équipes restent en vigilance et à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter pour toute question ou information.