Pour célébrer les fêtes de fin d’année, La Villa Fleurie organise chaque année une petite réception. Ces occasions festives s’avèrent être un moment de rencontre permettant de se restaurer, discuter et permet également d’organiser une activité commune réunissant ainsi les professionnels intervenant sur la Villa Fleurie, les usagers et les familles.
Cette année n’a donc pas fait exception et a vu se réunir quelques familles autour d’un buffet et d’une activité dont le thème s’axait sur la présentation de l’ergothérapie. Depuis le mois de Novembre 2022, un nouveau professionnel de santé exerçant le métier d’ergothérapeute intervient sur l’accueil de jour La Villa Fleurie. Cette réception a donc été l’occasion pour lui de se présenter, de faire deviner son métier aux familles et répondre aux question de ces dernières.
« Bonjour, je m’appelle Erwan GUILLEMOT et je suis ergothérapeute. En quoi consiste le métier d’ergothérapeute ? Un ergothérapeute est un professionnel de santé [paramédical] intervenant auprès de personnes présentant des difficultés [motrices – physiques – sociales – autres] ayant un impact sur l’autonomie/indépendance au quotidien. En raison de la maladie, l’engagement dans les activités de la vie quotidienne devient difficile et peut favoriser une mise en danger. Mon rôle est d’intervenir auprès de ces personnes afin de permettre le gain ou le maintien le plus durable possible de l’autonomie/indépendance dans les activités importantes via différents moyens [stimulation motrice/cognitive – mises en situation dans les activités – mise en place de stratégies de compensation & adaptation de l’environnement – …]. J’interviens donc auprès des usagers de l’accueil de jour et peux procurer une démarche de conseils pour l’adaptation du logement en cas de besoin ».
Suite à cela et discussions à foison, chacun est rentré chez soi et le quotidien de l’accueil de jour a repris son cours.