Runebergintorttu (gâteau de Runeberg)

Notre ergothérapeute Soila, d’origine de la Finlande, nous fait découvrir son pays lors de différents ateliers au cours de l’année. Cette fois, à l’occasion d’un atelier pâtisserie, nous avons parlé de Ludvig Runeberg, un poète Finlandais ayant largement contribué à l’éveil du nationalisme finlandais.

 

 

Le 5 février, jour de sa naissance, est une fête nationale. Il paraît que Runeberg aimait beaucoup un certain type de tartelette aux amandes inventé par son épouse Fredrika, à tel point qu’il en mangeait tous les jours au petit déjeuner. La tartelette a donc été renommée en son honneur  « gâteau  de Runeberg » et n’est disponible que pendant les quelques semaines qui précèdent le 5 février. C’est un délicieux petit cake garni de glaçage et de confiture de framboises qui lui donnent une allure très typique. Il est parfois aromatisé au rhum ou à la liqueur d’amandes.

 

 

Soila nous a apporté la recette le lundi 4 février, et le groupe s’est immédiatement retroussé les manches. Un beau travail en équipe qui a permis de déguster les délicieux gâteaux avec un bon café dans l’après-midi. C’est un vrai plaisir de découvrir les traditions des autres pays !