9h45 – 10h15 : arrivée des usagers.
10h15-10h45 : accueil.
Le temps d’accueil est un moment convivial où tout le monde se retrouve autour d’un thé ou d’un café. C’est un moment de partage où l’on peut discuter et échanger. Des journaux ou magazines sont mis à disposition afin de se tenir informé des actualités, et de stimuler les discussions.
10h45-11h : repérage spatio-temporel.
Pour bien commencer la journée, nous faisons un point sur la date du jour afin de se resituer dans le temps. C’est aussi l’occasion de se remémorer le prénom de chacun, ainsi que de faire le point sur le déroulement de la journée.
11h-12h : atelier thérapeutique.
Nous proposons un atelier thérapeutique le matin d’environ une heure. Chaque jour les ateliers changent selon les différents groupes accueillis. Vous pouvez cliquer ici pour connaître le planning des activités de cette semaine.
12h-13h45 : repas thérapeutique.
Une fois l’atelier terminé, les usagers sont sollicités pour dresser la table ensemble, ce qui permet à chacun de participer selon ses capacités. Nous partageons ensuite le déjeuner, préparé avec soin par le chef cuisinier du Menhir (vous trouverez ici le menu de la semaine). Le repas thérapeutique est un moment calme qui s’adapte au rythme de chacun.
13h45-14h45 : temps calme.
Un moment de repos est nécessaire pour la plupart des usagers, afin de faire une pause. Chacun peut l’occuper à sa guise : sieste, fond musical, mots-mêlés, télévision, lecture, discussion… Ce moment de détente permet de reprendre des forces pour commencer un nouvel atelier l’après-midi.
14h45-15h45 : atelier thérapeutique.
Les ateliers de l’après-midi durent également environ 1h et diffèrent selon la journée.
15h45-16h15 : collation.
Après l’effort, le réconfort ! Nous partageons tous ensemble une collation avant le départ. Si un atelier pâtisserie a eu lieu dans la journée, c’est aussi l’occasion de déguster un bon gâteau maison.
16h15-16h45 : départ.
Une fois l’arrivée des familles ou du chauffeur, c’est dans la joie et la bonne humeur que chacun retourne à son domicile, dans l’attente de sa prochaine journée.