Les jonquilles et tulipes de la Villa Fleurie en couleurs
Comme le dit le proverbe chinois ; «Celui qui plante un jardin, plante un bonheur ». Avec les beaux jours qui arrivent, les fleurs emplissent les jardinières de la Villa Fleurie. Les bulbes plantés en fin d’année commencent à bien pousser et laissent place à de belles fleurs de toutes les couleurs. Les lundi matins, avec Soila, notre ergothérapeute, le groupe de l’Accueil de Jour sort dans le jardin pour entretenir les plantes et les fleurs.
Le jardinage est réalisé dans le jardin de la Villa Fleurie en différentes étapes : nettoyage et vidage des bacs et pots, remplissage avec de la nouvelle terre et plantations des plants et fleurs. Les usagers ont pu exprimer leurs souhaits dans le choix des plantes.
L’objectif du jardinage est de faire découvrir à chacun son potentiel, et de pouvoir le développer afin de le maintenir le plus longtemps possible. Le jardinage permet de retrouver des gestes du quotidien, ainsi que de stimuler les sens et les fonctions cognitives. Cet atelier permet la reconnaissance et la valorisation de la personne. Le jardinage est également une source de lien social et de communication.
L’ambiance à l’extérieur de la Villa Fleurie est en plein nature, on entend le chant des oiseaux en travaillant au jardin. A la fin d’un atelier jardinage, avant de commencer à mettre le couvert pour le déjeuner, les usagers aiment profiter d’un moment dehors en compagnie des autres avec le visage au soleil. Un projet à continuer !